menu

TEXTES POUR JEUNES ET MOINS JEUNES

Page 1 – Page 2 – Page 3

LE BEURRE DES ÉTOILES

Cliquez ici pour un article plus détaillé

20taine de personnagesPDF ( extrait )
Cliquez sur le PDF

NOTE : convient à des pré-ados et à leurs aînés. « Légèrement » différente de la version proposée pour les plus jeunes dans la page destinée aux enfants. Demande du rythme et le goût de l’absurde.

L’ HISTOIRE

Une variation de la toujours très riche histoire du Petit Chaperon Rouge qui côtoie cette fois-ci la non moins très opulente trilogie de Star Wars. Il est reconnu que le couchage des ENFANTS est un moment de grande stratégie parentale. PAPA et MAMAN ont chacun leur manière de raconter une histoire, chacun leurs thèmes de prédilection. Raconter cette histoire à deux, c’est multiplier les risques…

C’est la même histoire que celle décrite sur la Page destinée aux plus jeunes mais j’y ai rajouté des parents inquiets après un passage chez le psychologue scolaire. Tous les parents savent qu’une rencontre avec le psychologue scolaire est la porte ouverte à une thérapie familiale obligatoire.

LE SERMENT D’ISEUT

Cliquez ici pour un article plus détaillé

20 personnagesPDF ( extrait )
Cliquez sur le PDF

LE ROI MARC, roi de Cornouailles, est sommé par ses barons d’avoir un héritier. Pour cela, il faut ventre de femme. Il envoie donc TRISTAN, son neveu, mander pour lui la main d’ISEUT, princesse d’Irlande. À la suite d’une dispute entre serviteurs, le philtre de l’amour éternel préparé par la Reine d’Irlande, se trouve substitué à celui contre le mal de mer. Tristan et Iseut le boiront sans le savoir. Le mal est fait. Arrivés en Cornouailles, les deux jeunes gens doivent vivre leur amour sous l’œil acéré d’ANDRET, le conseiller de Marc. Ce dernier semble s’amuser de la situation dont il n’ignore rien mais finit par incarcérer Tristan. D’autant qu’il est lui aussi tombé sous le charme d’Iseut. Branwen et Gorneval, les serviteurs des deux jeunes gens, se tournent alors vers ARTHUR et SES CHEVALIERS. Accompagnée de GUENIÈVRE – femme du roi Arthur qui vit aussi un amour interdit avec LANCELOT – la Table Ronde se précipite au secours de Tristan. Arthur propose alors un curieux marché…

SARÂDA ou la ville du bonheur parfait

Cliquez ici pour un article plus détaillé

10 personnagesPDF ( extrait )
Cliquez sur le PDF

L’HISTOIRE

Sarâda est une cité magnifique, réputée de par le monde comme l’exemple-type de la société idéale. L’harmonie semble être la raison de vivre de ses habitants, pas de violence, hédonisme à tous les étages, luxe et volupté. C’est ainsi que la découvre ATIM, un très grand peintre à la faconde russo-orientale, chargé par ALDRIN, un des grands conseillers de la ville, de témoigner par son art de la beauté qui y règne. ATIM, néanmoins, a croisé lors de ses déambulations TESS, une jeune fille en pleurs et en rage qui s’enfuyait de la ville. Il ne tardera pas à découvrir le terrible secret de Sarâda. Il se trouve dans une cave sous le palais. Chaque habitant est invité un jour où l’autre à s’y rendre. Qu’y trouve-t-on ? Un enfant. Enchaîné, sale, analphabète, craintif. Celui ou plus exactement celle qui s’y trouve actuellement se prénomme LISE. Il y en a eu d’autres bien avant elle. C’est dans cette cave immonde qu’ATIM entendra les raisons ahurissantes qui ont poussé un jour une civilisation à sacrifier l’innocence pour sauvegarder le bien commun.

CINQ DOIGTS DE LA MAIN

Cliquez ici pour un article plus détaillé

Une trentaine de personnagesPDF ( extrait )

« Les Cinq doigts de la main », c’est le nom d’une boutique tenue par cinq ami-e-s qui se connaissent depuis bien longtemps : Fred, Jerry, Claude, Lulubelle et Sophie. Ils s’aiment mais ils leur arrive aussi de devoir juste se supporter surtout quand Sophie, une drama-queen, les obligent à quitter d’urgence leur boutique pour courir après elle à travers le monde. Et les voilà, d’aéroport en aéroport, à la poursuite de leur amie, qui aura pris soin, car elle les connaît bien, de laisser derrière elle des indices… surprenants. Venise, Les Pyramides, Marie-Galante, Le Japon seront les étapes de ce tour du monde qui leur fera rencontrer d’étranges personnages.

L’AMOUR… VITE !

Cliquez ici pour un article plus détaillé

22 personnagesPDF en français ( extrait )PDF en breton ( a-bezh )
Cliquez sur le PDF qui vous intéresse

NOTE : vu le sujet, les rôles sont « genrés » mais rien n’empêche une réécriture. 10 personnages féminins, 9 masculins et 3 militaires, les animateurs, qui peuvent être ce qu’on décide qu’ils -elles- soient.

L’ HISTOIRE

Le phénomène du « speed dating » ne peut qu’intéresser les épieurs du comportement humain que nous sommes, nous les auteurs. Je rappelle que le speed dating ( Rendez-vous rapide in french ) consiste à faire se rencontrer les gens malades de solitude dans un temps imparti afin qu’ils évaluent si la personne en face d’eux pourrait être celle ou celui qui l’aidera à la rompre. Ces rencontres sont organisées par des entreprises spécialisées qui y ont trouvé un créneau très lucratif.

L’organisation de cette séance a été confiée à l’ESAF, l’Escadron de la Sécurité AFFective, un service externalisé de l’armée de terre. En ces temps, il n’y a pas de petits profits pour équilibrer le budget de l’état…

Au delà du rire, présent dans la pièce, c’est cette « Ultra moderne solitude » que l’on se propose de montrer, sans jugement moralisateur.

LE MONUMENT

Cliquez ici pour un article plus détaillé

16 personnagesPDF( extrait )
Cliquez sur le PDF

L’HISTOIRE

Le titre de la pièce, « le Monument », fait référence à une des histoires qu’on découvre en haussant les sourcils tant elle paraît décalée. Mais c’est ce que des hommes de bonne volonté ont trouvé de mieux pour retrouver figure humaine. Après la guerre, à Mostar, en Bosnie, partagée entre communauté musulmane et chrétienne, une ONG a eu le projet d’édifier une statue symbolisant l’unité de la ville. Après moult tergiversations, on se mit d’accord sur une allégorie satisfaisante pour les uns et pour les autres. C’est ainsi que le 6 novembre 2005, on inaugura sur une place de Mostar la statue de Bruce Lee.