menu

LES AMERS INVISIBLES – PROJET

O VEVAÑ E BRO UN ARVOR EMAON, SKILFET GANT ABERIOÙ, MARELLET GANT MERKOÙ

JE VIS DANS UN PAYS DE MER, GRIFFÉ D’ABERS, PARSEMÉ D’AMERS

Amer : point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime.

Les amers sont des repères précieux, utiles dans le paysage d’une communauté humaine, fruits d’une histoire, d’une géographie et de l’expérience. Il existe d’autres repères, fruits invisibles de la mémoire partagée dans laquelle les individus s’inscrivent. Ce sont les Amers Invisibles.

En quoi un petit pays – celui où je vis, tout à l’Ouest européen, à la portée de mes oreilles – peut intéresser l’universel, le sens commun des sentiments, des joies, des peines ? L’Histoire bouscule les vies et les destins. À l’échelle d’un territoire et de sa population, à celle de l’individu, tout à chacun en possède un petit bout. En a été témoin ou acteur. Par delà les années, les siècles même, cette collection propose des instantanés d’une période ou d’évènements marquants. Interviews, archives, rencontres, je me nourris de tout. Si j’essaie de respecter un certaine rigueur historique, je ne me défends pas de prendre un point de vue et de laisser parler mes humeurs. Ma petite liberté d’artiste.

Pour écouter les podcasts, suivez le doigt

Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Vous pouvez les partager librement. Vous devez, à chaque utilisation, attribuer l’œuvre à l’auteur. Vous n’avez pas le droit de les diffuser dans un cadre commercial sans l’accord de l’auteur.