menu

TEXTES POUR ENFANTS DU CP AU COLLÈGE

Page 1 – Page 2Page 3

Tout metteur en scène qui a travaillé avec des enfants, et surtout quand il s’agit de groupes importants, connaît les affres de la distribution. Pas assez de rôles féminins par exemple, ou trop de rôles d’utilités – il en faut parfois, néanmoins – qui nuisent à l’investissement et à la concentration de l’enfant (  » Moi, j’ai rien à dire !  » ). Notre travail bien entendu consiste d’abord à faire comprendre aux futurs comédiens que l’intérêt d’un rôle n’est pas dans le nombre de lignes qu’il aura à dire et qu’un acteur n’est pas une machine à recracher des mots mais qu’il doit incarner un personnage dans le sens fort du terme. Bref, je ne vais pas développer plus sur l’apprentissage théâtral, ce n’est pas ici le but du jeu. Ces pièces sont des comédies. Il n’est pas déshonorant d’user du rire en tant qu’outil quand il s’agit d’aborder le théâtre. A vous, metteurs en scène, d’y mettre votre grain de poésie ou de cruauté. Le rire les contient naturellement.

Question de genre : Malheureusement le neutre n’a pas dans la langue française, la praticité d’emploi qu’il a dans d’autres langues. Je pourrais utiliser le procédé Pers. 1, Pers. 2, etc mais ça ne peut pas s’appliquer à tout. Pour ma part, il est peu important qu’un personnage écrit au féminin soit interprété par un homme ou le contraire. Ce n’est pas nouveau dans l’histoire du théâtre. Cela peut nécessiter un travail d’adaptation mais c’est intéressant dans le cadre d’un atelier. Et puis ça fait travailler l’orthographe et la grammaire. La caractérisation des personnages est de plus en plus dans les mains des metteurs/metteuses en scène. nous sommes dans un période de bouleversement des codes et c’est très bien comme ça. Je ne compte pas pour autant réécrire tous mes textes. Ils ne tiennent pas seulement à des références de genres mais aussi à des situations et des histoires, bref à une trame sur laquelle on peut broder, à vous de décider avec quel type de fil, coton ou polyamide.

Toutes ces pièces ont une durée de 20 à 60 minutes (ou plus ou moins selon les mises en scène) et des distributions assez malléables.

LES VIEUX DOUDOUX

DU CP AU CE212 PERSONNAGESPDF en français (extrait )PDF en breton ( a-bezh )
Cliquer sur le PDF

NOTE : Il y a un travail de manipulation, les enfants sont les manipulateurs des Doudoux.

L’HISTOIRE

Les Doudoux sont inquiets. Ils ont entendu dire que les enfants grandissent. Pire, qu’ils vieillissent ! Et pour un doudou, vieillir, c’est synonyme de Placard. Ils décident alors de partir à la recherche d’un endroit où les enfants ne vieillissent pas. Ils abandonnent les enfants en plein sommeil. Enfants qui se réveillent bien entendu. Pour les endormir à nouveau, les parents vont devoir dévoiler un secret…

LOUISETTE ET LES POULES MOUILLÉES

À PARTIR DU CE1>CM1UNE 20taine DE PERSONNAGESPDF ( extrait )
Cliquer sur le PDF

NOTE : Les liaisons musicales entre les scènes sont utiles pour créer une ambiance, voire un paysage si on n’a pas le temps ou les moyens. Un petit travail sur les costumes.

L’HISTOIRE

Lucien, le coq, est tout tourneboulé. Louisette, sa poule adorée, a fuit le poulailler pour partir à l’aventure. Elle en avait assez de vivre dans un lieu étriqué sous les cocoricos d’un grand macho. Désespéré, Lucien part à sa recherche accompagné par les copines poules de Louisette. Bravant tous les dangers, elles vont faire un grand voyage qui les mènera dans la savane africaine, au pays des Poules Géantes auprès desquelles Louisette s’est réfugiée…

( LE LIÈVRE + LA TORTUE ) de mer

À PARTIR DU CE2 > CM2Distribution très libre ( voir note )PDF ( extrait )
Cliquer sur le PDF

NOTE : Créé avec 29 enfants de CE2. Voir les indications de mise en scène.

L’HISTOIRE

Une adaptation sous-marine de la célèbre fable dont je n’ai gardé que les deux premiers vers ( et encore !). Même la morale ( car il y en a une ) diverge de beaucoup d’avec l’originale. Car dans la mer tout est inversé, la tortue est la plus véloce et le lièvre le plus lent.

EUX, ROBOTS

À PARTIR DU CE2 > CM216 PERSONNAGESPDF ( extrait )
Cliquer sur le PDF

L’HISTOIRE

Le titre fait référence au film « I, robot » dans lequel joue Will Smith (avec moins de cascades). Dans cet univers, chaque individu est affublé d’un double robot chargé de faciliter les tâches ménagères, rédiger des discours ou faire réviser des leçons. Les UFM, par exemple sont les assistants indispensable de l’instituteur, qui reste néanmoins le Maître de la zapette qui lui permet de programmer ses cours. Mais forcément, un jour, tout ce beau dispositif tombe en panne…