menu

TEXTES POUR JEUNES ET MOINS JEUNES

Page 1Page 2 – Page 3 – Page 4

L’AMOUR… VITE !

22 personnagesPDF en françaisPDF en breton
Cliquez sur le PDF qui vous intéresse

NOTE : vu le sujet, les rôles sont « genrés » mais rien n’empêche une réécriture. 10 personnages féminins, 9 masculins et 3 personnages, les animateurs, qui peuvent être ce qu’on décide qu’ils -elles- soient.

L’ HISTOIRE

Le phénomène du « speed dating » qui a pris de l’ampleur ces dernières années ne peut qu’intéresser les épieurs du comportement humain que nous sommes, nous les auteurs. Je rappelle que le speed dating ( Rendez-vous rapide in french ) consiste à faire se rencontrer les gens malades de solitude dans un temps imparti ( entre 7 à 10 minutes, voire moins) afin qu’ils évaluent si la personne en face d’eux pourrait être celle ou celui qui l’aidera à rompre cette solitude. Ces rencontres sont organisées par des entreprises spécialisées qui y ont trouvé un créneau très lucratif.

L’organisation de cette séance a été confiée à l’ESAF, l’Escadron de la Sécurité AFFective, un service externalisé de l’armée de terre. En ces temps, il n’y a pas de petits profits pour équilibrer le budget de l’état…

Au delà du rire, présent dans la pièce, c’est cette « Ultra moderne solitude » que l’on se propose de montrer, sans jugement et sans moralisation.

LA DONATION

8 personnagesPDF
Cliquez sur le PDF

L’ HISTOIRE

1925. Clanzy, un petit village tranquille en ce jour de conseil municipal qui doit décider des priorités dans le réseau très couteux de l’électrification en cours. Une jeune femme très riche vient perturber le train-train de la réunion. Elle fait un don très important à la commune à la condition qu’elle y investisse une partie pour l’édification d’un monument aux morts. Hors, il n’y pas eu de morts à Clanzy durant la Grande Guerre. C’est du moins ce qui se dit officiellement. Mais bientôt les masques tombent. Une histoire où sont évoqués l’engagement des tirailleurs sénégalais et les mutineries de 1917.

LES NAUFRAGÉS DE LA LIGNE BLEUE

6 personnagesPDF
Cliquez sur le PDF

L’HISTOIRE

Un groupe de personnes se trouve isolé dans un abri-bus comme Robinson sur son île. C’est absurde ? Ouais.

LE SORTILÈGE DE LA DOUCHETTE

2 personnagesPDF
Cliquez sur le PDF

L’ HISTOIRE

Une femme a été retrouvée baignant dans l’eau du lac, assise dans un caddy d’hypermarché. Elle ne se souvient de rien. Le commissaire Legrand tente de lui faire retrouver la mémoire. Dans les rayons des hypermarchés, rampe l’ombre de la sorcellerie.