menu

TEXTES POUR ENFANTS DU CP AU COLLÈGE

Page 1Page 2 – Page 3

WWW.IEUF

Cliquez ici pour un article plus détaillé

CM1>COLLÈGE30 PERSONNAGESPDF en français (extrait)PDF en breton (a-bezh)
Cliquer sur le PDF qui vous intéresse

L’HISTOIRE

WWW.IEUF, c’est sur ce site que vous pouvez poser toutes les questions aux invités de l’émission TV : IEUF – Il était Une Fois -. Cette semaine, elle reçoit comme invités vedettes les plus grands parmi les auteurs de contes pour enfants : CHARLES PERRAULT, LES FRÈRES GRIMM et comme nous sommes sur une chaîne commerciale, celui à qui ils doivent tout : WALT DISNEY. Entre le Français tout en dentelles et les siamois allemands, la concurrence va être rude pour expliquer aux spectateurs les secrets de la confection d’un bon conte. A partir de là, tout le ban et l’arrière-ban des personnages qui ont bercé ( ou ruiné ) notre enfance feront leur apparition. Les conteurs seront rapidement dépassés par leurs créatures jusqu’à l’arrivée du P.C.R. et de son juste mouvement revendicatif qui obligera les NAINS – passés du côté des exploiteurs – à intervenir manu-militari afin d’évacuer le plateau.

CHASSEURS DE MAMMOUTHS ou le théâtre néandertalien

Cliquez ici pour un article plus détaillé

CM1>COLLÈGE13 PERSONNAGESPDF ( extrait )
Cliquer sur le PDF qui vous intéresse

NOTE : Un visionnage de  » La guerre du feu  » de Jean-Jacques Annaud ( ou de tout autre reconstitution ) n’est pas indispensable mais fortement recommandé. L’apparence des personnages, leur gestuelle, leurs vocalisations présentent un intérêt certain dans le travail de préparation et surtout en font un bon sujet de rigolade ( pardon, d’expérience théâtrale je voulais dire ). Je peux éventuellement vous fournir la bande-son des mammouths.

L’HISTOIRE

Trois doctes universitaires, spécialistes de la préhistoire, tiennent une conférence sur leurs derniers travaux, en l’occurrence une reconstitution de la première représentation théâtrale des hominidés. Nous avons donc à faire à trois Néandertaliens bon teint qui se voient dans l’obligation de nourrir la tribu. Fainéantdertal est un terme qui leur irait beaucoup mieux vu le peu d’empressement qu’ils mettent à chasser le mammouth. Remarquez, on peut les comprendre ! Ils vont devoir expliquer à leurs familles pourquoi les lapins qu’ils ramènent sont en fait des mammouths en puissance. Naissance d’un scénario, ingéniosité de la mise en scène au service de la roublardise, ils ont tout inventé ou presque. Le fait qu’une partie des répliques est en néandertalien (dernière époque), ne gêne en aucune manière la compréhension du sujet, nos professeurs assurant sans faiblir la traduction simultanée du texte.

MENOZAC’H ou la sorcière de Saint-Cava

Cliquez ici pour un article plus détaillé

CE2>COLLÈGE27 PERSONNAGES ( au moins )PDF ( extrait )
Cliquer sur le PDF

NOTE : j’ai déjà adapté et mise en scène cette pièce pour 76 enfants du CE1 au CM2.

L’HISTOIRE

Sur la plage de Saint-Cava en Bretagne, il y a un gros rocher recouvert d’algues appelé Menozac’h – prononcer ozar – qui n’apparaît qu’à marée basse. Sa forme ne fait aucun doute, ce rocher n’a pas été rocher toute sa vie. Du temps où il était mou, on l’appelait LA SORCIÈRE ! Celle-ci terrorisait la population de ce village côtier et le pauvre MAIRE, déjà débordé par les demandes de subventions, décida qu’il en était assez ! Il ordonna à la SECRÉTAIRE DE MAIRIE, de faire annoncer par ses CRIEURS PUBLICS qu’il cherchait un héros pour chasser la méchante femme. PLUSIEURS VOLONTAIRES se présentèrent alors à ce poste convoité mais un seul paru le moins pire de tous : ALAN. Aidé d’une bande de KORRIGANS, aussi volontaires que trouillards, Alan dut tout d’abord affronter une terrible armée de CRABES qui lui barrait la route. Son combat final avec la sorcière, qui fut à jamais transformée en pierre, est resté gravé dans les mémoires. LES HABITANTS, reconnaissant, lui firent fête et Alan eu en plus le droit de marier la Secrétaire de mairie. Quelle belle fin.